Accueil>Missions>France>Conférences

 

Organisation de conférence - tables rondes - échanges

 

 

Nos conférences sont animées par Martha Diomandé, présidente de l’Association Culturelle Zassa d'Afrique, qui apporte le témoignage précieux de sa propre excision, et explique le chemin qui l’a amenée à s’opposer à cette pratique. Elle explique aussi les méthodes d’actions mises en place par l’association pour faire diminuer la pratique de l’excision. Enfin, elle évoque les difficultés psychologiques rencontrées par les femmes excisées en France. Lors des conférences, Martha Diomandé est accompagnée de Claudie Robert, sage-femme engagée dans l’ACZA depuis 2012, qui apporte des précisions quant aux conséquences physiques et physiologiques de l’excision et aux missions de formation des matrones que réalise l’ACZA en Côte d’Ivoire.

 

Les conférences peuvent être accompagnées d’une création chorégraphique sur l’excision, « Elles disent d’elles », interprétée par la Compagnie Corps Ivoire et mise en scène par Martha Diomandé.

 

Les conférences et échanges sont proposés aux écoles de sages-femmes, écoles de puéricultrices, chirurgiens intervenant dans la chirurgie réparatrice de l’excision, associations, établissement scolaires.

 

Si vous souhaitez organiser une conférence, n’hésitez pas à nous contacter via la rubrique « Contact » de notre site.

Nos conférences précédentes :

 

2021:

Conférences au collège André Malraux de Granville au classe de 3ème.

Conférences à l'université Rennes II, auprès des étudiants en diplôme universitaire (Etude sur le genre).

 

2020 :

Conférence au forum "Femmes d'ici et d'ailleurs" sur la santé des femmes à Granville (Comité Manche Droits des Femmes)

Conférence "Prévention et médiation pour une génération sans excision" Festisol Rennes

 

2017 :

Conférence au Lycée Kerraoul de Paimpol.

 

2016 :

Conférence pour AESFR (Association des Étudiants Sages-Femmes de Rennes)

 

2015 :

12/12 : Conférence animée par Jean-Philippe Harlicot (chirurgien réparation d’excision à l’hôpital Sud de Rennes) et Martha Diomandé, présidente ACZA. Informer les puéricultrices en formation, sur l’excision, ses conséquences et l’importance de la prise en compte de la dimension traditionnelle et culturelle de la pratique de l’excision dans la prise en charge des patients. Ecole de Puéricultrices - CHU Rennes.

25/11 : Tables rondes sur les persécutions liées au genre : les femmes en lutte pour leurs droits au CRIJ à Rennes. Avec Martha Diomandé et Lisa Carayon (doctorante en droit à l'Univ. Paris 1)

3/03 : Conférence pour l’Association des Etudiants Sages-Femmes de Rennes (AESFR) à la Fac de Médecine à Rennes.

 

2014:

12/12 : Conférence à lécole de puériculture de Rennes avec le chirurgien Jean-Philippe Harlicot (Service de réparation de l’excision- Hôpital Sud)

Avril - Conférence avec le chirurgien Jean-Philippe Harlicot à destination de plusieurs chirurgiens intervenant sur la thématique de l’excision.

 

2013:

13/12 : Conférence au Lycée Kerraoul de Paimpol - 270 élèves de Terminale, étudiants de l’IFAS (Institut de formation des aides-soignants) et étudiants en BTS ECF (économie sociale et familiale).

1/02 : Participation à la conférence de presse du lancement du Collectif « Excision, Parlons-en ! » au Comptoir à Paris

24 juillet 2013 - Conférence dans le cadre de la 15ème université d’été des danses africaines à Plouha

 

2012 :

23/11 - Les MSF - Du travail de prévention en Afrique dans le respect des spécificités culturelles, à la prise en charge des femmes en France. Conférence à l’Hôtel de Rennes Métropole